AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Charte de la guilde ApOuaL

Aller en bas 
AuteurMessage
Bellerphon
Admin
avatar

Messages : 3
Date d'inscription : 19/07/2016
Age : 94
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Charte de la guilde ApOuaL   Mar 19 Juil - 16:05

Charte de la guilde ApOuaL

Le but de la guilde est de réunir un groupe de joueurs qui ont le désir de partager une expérience en commun autour d’un jeu. Les motivations principales de sa création, sont l’amusement et le partage entre les différents membres qui la composent.

La performance et le rendement sont donc placés au second plan(tryharders, et hardcoregamers s’abstenir). Nous encourageons l’entraide entre nos différents membres. Autrement dit, les membres  doivent d’abord avoir pour objectif  la progression de la guilde (et des personnes qui la composent), et non leur évolution personnelle. Nous devons travailler de concert, à ce que le plus grand nombre de nos membres atteignent un même niveau, afin qu’ils puissent apprécier en groupe le contenu.


Pourquoi « Apoeles » ?

Nous souhaitons offrir à nos membres un lieu où ils ont la liberté d’être « eux-mêmes » : un espace d’honnêteté et de sincérité, où le dialogue  entre les personnes est primordial.

Les  principales valeurs humaines que nous défendons sont la tolérance et le respect des personnes. Au sein de notre guilde toute forme de discrimination (homophobie, xénophobie, etc…) est prohibée. Tout personne ou tout comportement s’avérant nuisible, ou toxique au bien être de la guilde et de ses membres, seront sanctionnés (voire exclus selon la gravité du préjudice). En cas de conflits entre membres de la guilde, les personnes doivent se comporter en adulte, et ne pas prendre à partie d’autres membres. Si un compromis est impossible à obtenir, le problème devra être référé à un (aux) membre du « Conseil » afin qu’une solution satisfaisante soit trouvée pour chacune des personnes impliquées.


La Règle d’Or :

« Ne fais pas, ce que tu ne veux pas que les autres (te) fassent ! »

Enoia, Fundatsour de la Guilde ApOual


Direction et Structure de la Guilde

La guilde est dirigée par le Conseil des Fundatsours.  Les Fundatsours sont les personnes qui ont créé la guilde, leur statut est immuable. Ils représentent l’Esprit et le Cœur de la guilde. Toute offense envers un Fundatsour est une offense envers la guilde elle-même.

Chaque Fundatsour possède le même pouvoir. Les décisions concernant la guilde sont prises pendant la réunion du « Conseil », et chaque membre du Conseil possède une voix. Le Maître de Guilde (GM)  est un Fundatsour, il n’a pas plus de pouvoir que les autres Fundatsours: il n’a que pour rôle d’exécuter la Volonté du Conseil.

Toutefois, dans le cas où un vote ne peut obtenir une majorité de voix, il incombe au Maître de Guilde de trancher.

Les Fundatsours parlent d’une seule voix et rien ne saurait aller contre leurs décisions.

Chaque Fundatsour a une responsabilité spécifique au sein de la Guilde :

 le Trésorier : Responsable de la banque de guilde ; son rôle est de surveiller les finances de la guilde, le dépôt et le retrait de l'or, des composants, des pièces d'équipement...

 « Mon Colonel » : Responsable des armées de la Guilde : Raid leader, responsable de GvG. Son rôle est d'étudier les strats, de les mettre en place, et de commander les troupes de la Guilde (Raid, GvG...) De plus, toute demande d'exclusion de la guilde (G_kick) doit d'abord obtenir l'aval de Mon Colonel avant d'être exécutée.

 l'Intendant : Responsable de la communication entre le Conseil et les membres de la Guilde ; son rôle est de consigner par écrit l'objet des réunions du Conseil, les votes, et les décisions, dans des rapports accessibles à tous les membres de la Guilde. Le Scribe a également pour mission d’identifier et de répertorier les besoins de la Guilde : potions, enchantements, crafts…mais aussi classes de personnages (optimisation de roster), promotion d’un nouveau lieutenant, etc.. Il travaille donc en association avec le Trésorier et Mon Colonel.

 le Scribe : Responsable, du Discord, du forum et du calendrier de la Guilde ; son rôle est de gérer les communications (vocales ou écrites), d'entretenir le forum et de mettre à jour le calendrier de la Guilde (events, raids...)

 l'Exécuteur : réservé au Maître de Guilde ; son rôle est d'appliquer ou d'exécuter les décisions du Conseil.

 le Médiateur : Responsable de la bonne atmosphère de la guilde. Son rôle est d'apaiser les tensions au sein de la guilde, de permettre le débat, et si possible de résoudre les conflits entre membres de la guilde.


Ces rôles spécifiques ne sont pas exclusifs , en cas d’absence du référent, les autres Fundatsours peuvent  (doivent) assurer ces différentes fonctions en cas de nécessité.  Le Maître de Guilde a un rôle de soutien et de conseiller dans ces responsabilités spécifiques des Fundatsours. Le cas échéant, le Fundatsour concerné peut demander au GM et/ou au Conseil de prendre position et d’intervenir.
[list]
Chaque Fundatsour se doit d'informer les autres membres du Conseil d'une quelconque prise de décision.
Chaque membre du Conseil possède un droit de véto concernant une décision d'un autre Fundatsour, et demander une étude et un vote du Conseil concernant l'application de cette décision.

Promotion, dégradation et bannissement


• Recrutement et recrue :
Toute demande d’intégration à notre guilde doit faire l’objet d’une demande par écrit sur le forum de la guilde, la lecture de la « Charte de la Guilde Apoeles » et son acceptation. La candidature sera exposée aux autres membres de la guilde qui pourront donner leur avis sur cette candidature. L’étude de la candidature se déroulera jusqu’au prochain Conseil (environ une semaine). La décision finale d’intégrer cette nouvelle personne au sein de la guilde sera soumise au vote du Conseil.
Si la candidature est acceptée, la personne concernée obtiendra le rang de « recrue ». La recrue ne possédera aucune autorisation et responsabilité concernant l’organisation et les affaires de la guilde. Suite à une période minimale de un mois, le Conseil décidera si la recrue intègre complètement la guilde et le nommera « adepte », ou se séparera de cet élément, jugeant que la personne ne correspond pas à l’esprit de la guilde.


• Adepte :
Les adeptes Apoeles sont des membres à part entière de la guilde. Ils bénéficient de la protection et de l’écoute de la guilde. Même si les adeptes ne possèdent pas de responsabilités, ils ont le droit de débattre et de donner leur avis, de proposer des idées (notamment via le forum) concernant la guilde, son évolution et sa politique.
En cas de problème ou de litige, un adepte peut en référer à l’officier concerné (voire au Fundatsour, si aucun officier est attribué) qui jugera si la situation doit être soumise et réglée par le Conseil.


• Lieutenant :
Les Lieutenants Apoeles ont pour rôle de conseiller les Fundatsours quant aux décisions stratégiques (PVE, PVP) mais aussi de gérer les effectifs et l’animation du forum. Un lieutenant est un joueur expérimenté dans une ou plusieurs classes et a pour tâche d’aiguiller les membres jouant ces classes, soit directement soit par le biais de guides sur le forum. En cela, les officiers doivent travailler de pair avec Mon Colonel pour les raids et GVG, mais aussi avec l’Intendant dans le cadre de la mise en place d’aides officielles. Naturellement, il sera un auxiliaire important du Médiateur, garantissant le moral de ses troupes et faisant remonter tout problème. Enfin, il devra également travailler de concert avec l’Intendant et le Scribe à la bonne marche de l’aspect administratif de la guilde.
Pour cela, ses prérogatives sont :
- Participation au Conseil en temps qu’auditeur (un officier n’a pas de voix mais prodigue des conseils et peut être amené à s’investir si cela est nécessaire).
- Utilisation d’un chan particulier IG pour échanger avec les membres sous sa responsabilité, leur prodiguer des conseils en jeu, voire les remettre à leur place si nécessaire…

La promotion au grade de Lieutenant peut se faire de deux manières. La première est une recommandation d’un Adepte par un Fundatsour auprès du Conseil. La deuxième est une demande directe d’un Adepte à un Fundatsour (une telle demande ne peut être effectuée qu’une seule fois par mois). Dans les deux cas, le Conseil statuera sur la promotion de l’Adepte au grade de Lieutenant L’investissement, le comportement, la vision, l’expérience de l’Adepte et son futur apport, en tant que Lieutenant, à la Guilde seront évalués. Etant donné que les Lieutenants Apoeles sont en charge d’une, voire plusieurs responsabilités, il est fort recommandé que l’Adepte propose une aide à la guilde et ses membres, pour augmenter ses chances de promotion.


• Dégradation et mise à l'épreuve :
Suite à un mauvais comportement ou à une violation des règles de la guilde, un membre peut être retrogradé au rang inférieur ou exclu de la guilde :

> 3 fautes mineures (ex : retard au Raid, mauvaise foi, refus d'obtempérer...) : perte d'un rang
> 1 faute majeure (ex : agression verbale, ID utilisée en dehors de la guilde...) : perte d'un rang
> 1 faute grave (ex : insultes, harcèlement, tricherie, instigateur d'une scission dans la guilde) : G-Kick


Si un Adepte a une perte de rang, il est rétrogradé Vilain ou Tolard.


• Vilain ou Tolard :
Les Vilains ou Tolards sont des joueurs mis à l'épreuve. Ils n'ont aucune autorisation ou responsabilité au sein de la Guilde. De plus, ces joueurs sont interdits de poster et de donner quelconque avis sur le forum. Les joueurs concernés doivent répondre de leurs actes, et prouver que leurs motivations sont en accord avec l'esprit de la Guilde. Suite à une période minimale de un mois, le Conseil votera pour la réhabilitation du joueur en tant qu'Adepte ou il sera exclu de la guilde.



Objectifs
• ApOuaL est une guilde orientée PVE, aussi bien old-school qu’actuel. Son objectif est de conserver une dynamique de progression et non de stagner sur des acquis.

• Par ailleurs, les activités PVP sont également encouragées. Elles permettent de créer des liens forts entre membres et d’augmenter ses connaissances de classe et son stuff.


                          Signatures des Fondatsours
                                  Enoia ( GM/Médiateur)
                                  Yieras  (Mon Colonel)
                                  Darnahus  (Trésorier)
                                  Jenhypo  (Intendante)
                                  Bellerphon  (Scribe)
Revenir en haut Aller en bas
 
Charte de la guilde ApOuaL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la guilde ApOuaL :: Régles et Recrutement :: Conditions-
Sauter vers: